小王子语录法语原版(小淘气尼古拉斯)

小淘气尼古拉曾伴随许多法国人度过快乐的童年,在法国拥有无数的“小尼古拉迷”尼古拉是一个刚上学不久的小学生,他有一帮“死党”,就是在学校里的一帮哥们儿弟兄这帮小家伙天真烂漫,快乐无比无论他们到哪里,哪里就变得乱七八糟,下面我们就来聊聊关于小王子语录法语原版?接下来我们就一起去了解一下吧!

小王子语录法语原版(小淘气尼古拉斯)

小王子语录法语原版

小淘气尼古拉曾伴随许多法国人度过快乐的童年,在法国拥有无数的“小尼古拉迷”。尼古拉是一个刚上学不久的小学生,他有一帮“死党”,就是在学校里的一帮哥们儿弟兄。这帮小家伙天真烂漫,快乐无比。无论他们到哪里,哪里就变得乱七八糟。

《小淘气尼古拉斯》是两位法国的漫画大师合作逗乐的杰作。葛西尼负责写故事,桑贝负责配图。

尼古拉的故事就是由这样一个个好玩的故事组成,有的发生在家里,有的发生在学校,有的发生在放学后的校外,有的发生在度假的海滨。于是在我们眼前出现了一个个鲜活有趣的人物,一幕幕家庭和学校里的轻喜剧,还有一幅幅令人捧腹的童年快乐即景。

几十年来,小淘气尼古拉的故事在法国、在欧洲非常畅销,并被改编成电视剧。孩子和大人都从尼古拉的故事里,获得了极大的快乐。每个人的童年,可有不同的滋味,但几乎每一个人都乐意,让回忆中留下更多的开怀大笑。

Le défilé

On va inaugurer une statue dans le quartier de l'école, et nous on va défiler.

C'est ce que nous a dit le directeur quand il est entré en classe ce matin et on s'est tous levés, sauf Clotaire qui dormait et il a été puni. Clotaire a été drôlement étonné quand on l'a réveillé pour lui dire qu'il serait en retenue jeudi. Il s'est mis à pleurer et ça faisait du bruit et moi je crois qu'on aurait dû continuer à le laisser dormir.

«Mes enfants, il a dit le directeur, pour cette cérémonie, il y aura des représentants du gouvernement, une compagnie d'infanterie rendra les honneurs, et les élèves de cette école auront le grand privilège de défiler devant le monument et de déposer une gerbe. Je compte sur vous, et j'espère que vous vous conduirez comme de vrais petits hommes. »

Et puis, le directeur nous a expliqué que les grands feraient la répétition pour le défilé tout à l'heure, et nous après eux, à la fin de la matinée. Comme à la fin de la matinée, c'est l'heure de grammaire, on a tous trouvé que c'était chouette l'idée du défilé et on a été drôlement contents. On s'est tous mis à parler en même temps quand le directeur est parti et la maîtresse a tapé avec la règle sur la table, et on a fait de l'arithmétique.

Quand l'heure de grammaire est arrivée, la maîtresse nous a fait descendre dans la cour, où nous attendait le directeur et le Bouillon. Le Bouillon, c'est le surveillant, on l'appelle comme ça, parce qu'il dit tout le temps: «Regardez-moi dans les yeux », et dans le bouillon il y a des yeux, mais je crois que je vous ai déjà expliqué ça une fois.

«Ah! a dit le directeur, voilà vos hommes, monsieur Dubon. J'espère que vous aurez avec eux le même succès que celui que vous avez obtenu avec les grands tout à l'heure. » M. Dubon, c'est comme ça que le directeur appelle le Bouillon, s'est mis à rigoler, et il a dit qu'il avait été sous-officier et qu'il nous apprendrait la discipline et à marcher au pas. « Vous ne les reconnaîtrez pas quand j'aurai fini, monsieur le Directeur », a dit le Bouillon. «Puissiez-vous dire vrai », a répondu le directeur, qui a fait un gros soupir et qui est parti.

«Bon, nous a dit le Bouillon. Pour former le défilé, il faut un homme de base. L'homme de base se tient au garde-à-vous, et tout le monde s'aligne sur lui. D'habitude, on choisit le plus grand. Compris? » Et puis, il a regardé, il a montré du doigt Maixent, et il a dit: «Vous, vous serez l'homme de base.» Alors Eudes a dit: «Ben non, c'est pas le plus grand, il a l'air comme ça, parce qu'il a des jambes terribles, mais moi je suis plus grand que lui.» «Tu rigoles, a dit Maixent, non seulement je suis plus grand que toi, mais ma tante Alberte, qui est venue hier en visite à la maison, a dit que j'avais encore grandi. Je pousse tout le temps.» «Tu veux parier? » a demandé Eudes, et comme Maixent voulait bien, ils se sont mis dos à dos, mais on n'a jamais su qui avait gagné, parce que le Bouillon s'est mis à crier et il a dit qu'on se mette en rang par trois, n'importe comment, et ça, ça a pris pas mal de temps. Et puis, quand on a été en rang, le Bouillon s'est mis devant nous, il a fermé un oeil, et puis il a fait des gestes de la main et il a dit «Vous ! Un peu à gauche. Nicolas, à droite, vous dépassez vers la gauche, aussi. Vous ! Vous dépassez vers la droite!»

garda-à-vous 立正

Là où on a rigolé, c'est avec Alceste, parce qu'il est très gros et il dépassait des deux côtés. Quand le Bouillon a eu fini, il avait l'air content, il s'est frotté les mains, et puis, il nous a tourné le dos et il a crié: «Section! A mon commandement... » «C'est quoi, une gerbe, m'sieur? a demandé Rufus, le directeur a dit qu'on allait en déposer une devant le monument. » « C'est un bouquet» a dit Agnan. Il est fou Agnan, il croit qu'il peut dire n'importe quoi, parce qu'il est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse. « Silence dans les rangs ! a crié le Bouillon. Section, à mon commandement, en avant... » «M'sieur, a crié Maixent, Eudes se met sur la pointe des pieds pour avoir l'air plus grand que moi. Il triche ! » «Sale cafard », a dit Eudes et il a donné un coup de poing sur le nez de Maixent, qui a donné un coup de pied à Eudes, et on s'est mis tous autour pour les regarder, parce que quand Eudes et Maixent se battent, ils sont terribles, c'est les plus forts de la classe, à la récré. Le Bouillon est arrivé en criant, il a séparé Eudes et Maixent et il leur a donné une retenue à chacun.

«Ça, c'est le bouquet! » a dit Maixent. «C'est la gerbe, comme dit Agnan », a dit Clotaire, et il s'est mis à rigoler et le Bouillon lui a donné une retenue pour jeudi. Bien sûr, le Bouillon ne pouvait pas savoir que Clotaire était déjà pris, ce jeudi.

Le Bouillon s'est passé la main sur la figure, et puis il nous a remis en rang, et ça, il faut dire que ça n'a pas été facile, parce que nous remuons beaucoup. Et puis, le Bouillon nous a regardés longtemps, longtemps, et nous on a vu que ce n'était pas le moment de faire les guignols. Et puis, le Bouillon a reculé et il a marché sur Joachim, qui arrivait derrière lui. «Faites attention ! » a dit Joachim. Le Bouillon est devenu tout rouge et il a crié: «D'où sortez-vous ? » «Je suis allé boire un verre d'eau pendant que Maixent et Eudes se battaient. Je croyais qu'ils en avaient pour plus longtemps », a expliqué Joachim, et le Bouillon lui a donné une retenue et lui a dit de se mettre en rang.

«Regardez-moi bien dans les yeux, a dit le Bouillon. Le premier qui fait un geste, qui dit un mot, qui bouge, je le fais renvoyer de l'école! Compris ? » Et puis le Bouillon s'est retourné, il a levé un bras, et il a crié : «Section, à mon commandement! En avant... Marche ! » Et le Bouillon a fait quelques pas, tout raide, et puis il a regardé derrière lui, et quand il a vu que nous étions toujours à la même place, j'ai cru qu'il devenait fou, comme M. Blédurt, un voisin, quand Papa l'a arrosé avec le tuyau pardessus la haie, dimanche dernier. «Pourquoi n'avez-vous pas obéi?» a demandé le Bouillon. « Ben quoi, a dit Geoffroy, vous nous avez dit de ne pas bouger. » Alors, le Bouillon, ça a été terrible. «Vous ferai passer le goût du pain, moi! Vous flanquerai huit dont quatre! Graines de bagne ! Cosaques ! » il a crié et plusieurs d'entre nous se sont mis à pleurer et le directeur est venu en courant.

« Monsieur Dubon, a dit le directeur, je vous ai entendu de mon bureau. Croyez-vous que ce soit la façon de parler à de jeunes enfants? Vous n'êtes plus dans l'armée, maintenant. » «L'armée? a crié le Bouillon. J'étais sergent-chef de tirailleurs, eh bien, des enfants de choeur, les tirailleurs, parfaitement, c'étaient des enfants de choeur, comparés à cette troupe ! » Et le Bouillon est parti en faisant des tas de gestes, suivi du directeur qui lui disait:

« Allons, Dubon, mon ami, allons, du calme ! »

L'inauguration de la statue, c'était très chouette, mais le directeur avait changé d'avis et nous on n'a pas défilé, on était assis sur des gradins, derrière les soldats. Ce qui est dommage, c'est que le Bouillon n'était pas là. Il paraît qu'il est parti se reposer quinze jours chez sa famille, en Ardèche.

免责声明:本文仅代表文章作者的个人观点,与本站无关。其原创性、真实性以及文中陈述文字和内容未经本站证实,对本文以及其中全部或者部分内容文字的真实性、完整性和原创性本站不作任何保证或承诺,请读者仅作参考,并自行核实相关内容。文章投诉邮箱:anhduc.ph@yahoo.com

    分享
    投诉
    首页